Chère consoeur, cher confrère,
Installé le 8 septembre 2022 par le Président de la République, le Conseil National de la Refondation vise à mettre en œuvre une nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près des français, les solutions concrètes sur les grandes transformations à venir, notamment dans le domaine de la santé.
François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, a donné le coup d’envoi de ce CNR au Mans le 3 octobre, en présentant les 4 défis à relever pour améliorer l’accès à la santé des français :
Donner accès à un médecin traitant ou à une équipe traitante à tous.
Avoir une réponse d’urgence partout accessible, et de qualité. Pour ce faire, garantir la permanence des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés.
Mobiliser les leviers locaux d’attractivité pour les métiers de la santé.
Créer une nouvelle alliance entre les acteurs locaux pour que la prévention entre réellement dans le quotidien des Français.
Le cœur du sujet de ce CNR est donc de favoriser l’accès aux soins et à la prévention, dans un esprit de co-construction et de décloisonnement du système de santé.
A cette fin, des réunions territoriales liant les préfectures, les élus locaux, l’Assurance Maladie et les instances de démocratie sanitaire seront organisées et pilotées par les ARS.
A noter que ces séances seront publiques ; tout professionnel de santé peut donc y participer !
Vous trouverez donc ci-dessous les dates et lieux de ces réunions sur la région, ainsi que le lien d’inscription (obligatoire pour une question de places disponibles).
Si vous souhaitez assister à l’une de ces réunions pour contribuer au dialogue en tant que chirurgien-dentiste d’exercice libéral, nous vous invitons à vous inscrire au lien suivant.
Bien confraternellement.
Pour les membres de l’Union Régionale