Dentibiotic

Aide à la prescription d'antibiotiques et lutte contre l'antibiorésistance

Outil d’aide à la prescription d’antibiotiques en odontologie

DENTIBIOTIC, c’est quoi ?

DENTIBIOTIC est une application web d’aide spécifiquement conçue pour les chirurgiens-dentistes.

Suivant un algorithme rigoureux, c’est un outil d’aide à la prescription d’antibiotiques en pratique spécifiquement odontologique, mobilisant les plus récentes données acquises de la science en faveur de la lutte contre l’antibiorésistance.

Simple et rapide d’utilisation, DENTIBIOTIC peut être utilisé au fauteuil pour vous aider à revoir vos habitudes de prescription de façon plus responsable à l’égard de l’antibiorésistance.

Que fait DENTIBIOTIC ?

DENTIBIOTIC référence les antibiothérapies curatives et prophylactiques, avec un focus particulier sur les patients à haut risque d’endocardite infectieuse, les patients immunodéprimés, ainsi que sur les recommandations de pratique clinique relatives à la recherche et la prise en charge des foyers infectieux bucco-dentaires.

Pour les prescriptions pédiatriques, l’outil propose également un module de calcul des posologies. De plus, il indique l’ensemble des formes galéniques disponibles.

Les prescriptions d’antalgiques sont également intégrées à cet outil sur la base des recommandations de la HAS concernant la prévention et le traitement de la douleur postopératoire en chirurgie buccale.

DENTIBIOTIC se fonde sur les recommandations de l’ANSM concernant les prescriptions des antibiotiques en pratique bucco-dentaire de 2011, et de la SFCO de 2012.

Pourquoi un outil d’aide à la prescription d’antibiotiques ?

Au constat qu’en France, la consommation d’antibiotiques est de 40% supérieure à la moyenne de nos voisins européens, le Ministère de la Santé et des Solidarités met en œuvre, depuis 2019, une stratégie nationale de lutte contre l’antibiorésistance. Objectif : réduire la consommation d’antibiotiques de 25% d’ici 2024.

Bien qu’en baisse sur l’année 2020, force est de constater que la prescription d’antibiotiques par les chirurgiens-dentistes est en augmentation depuis 10 ans, ce qui nous distingue de nos confrères médecins, chez lesquels les prescriptions ont diminué. Notre profession se retrouve donc particulièrement observée, notamment sous l’angle des prescriptions associées à nos actes de chirurgie.

Il incombe donc à la profession de se mobiliser collectivement. A cette fin, il convient de se doter des bons outils !